Ils 'appelaient AKAR

Un projet pédagogique qui devient livre

Par Guillaume Anderbourg, publié le vendredi 3 février 2023 10:48 - Mis à jour le lundi 1 mai 2023 15:48
akar-couv-imp1a.jpg

Après avoir été ému par le destin de la famille Akar décrit dans l’ouvrage de Pierre Lefèvre « Les Déportés du canton de Ligny-en-Barrois », un groupe d’élèves de terminale commerce d’Émile-Zola à Bar-le-Duc, encadré par Ghyslaine Schweizer, professeur de lettres histoire-géographie, a créé un roman graphique.

Ils ont multiplié les recherches aux Archives départementales, chez des proches ou des connaissances de la famille Akar, et l'ensemble de ces travaux a débouché sur la rédaction d'un roman graphique richement documenté et illustré, consacré à cette famille juive déportée vers les camps d’extermination d’Auschwitz en 1944, et dont les neuf membres ne sont jamais revenus.

Ce projet exceptionnel mené en 2020 a trouvé un premier aboutissement par l'attribution du 30ème prix Annie et Charles Corrin, prix remis par M le Ministre de l'Education nationale au lycée Louis le Grand le 27 janvier 2021. Les élèves ont été invités dans cet établissement prestigieux et ont eu l'honneur de se voir remettre ce prix par M le Ministre et M Ariel Goldmann, président du Fonds Social Juif Unifié, sous la présidence de Boris Cyrulnik.

Retour sur la cérémonie du 27 janvier 2021 : ​ https://prixcorrin-fsju.org/3oe-anniversaire-du-prix-corrin/ ​

 

Le prix a égalemZoé Faucher, ancienne élève de TCOM dédicace l'ouvrage à la librairie de Commercyent permis d'envisager une édition professionnelle de ce magnifique ouvrage, pour permettre sa large diffusion : les Dossiers Documentaires Meusiens ont relevé le défi, et c'est grâce au travail acharné de Mme Schweizer que cette nouvelle étape a pu être franchie.

C'est avec une grande fierté qu'ils ont pu découvrir la deuxième vie de leur travail. (Zoé Faucher, ancienne élève de TCOM, en séance de dédicace à la librairie de Commercy)

Présentation de l'ouvrage sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah : www.fondationshoah.org/enseignement/ils-sappelaient-akar-une-famille-meusienne-dans-la-tourmente-lycee-emile-zola-de-bar

Mme Schweizer nous a récemment fait parvenir un texte qui lui a été transmis par Mme Charlet-Dreyfus (origine du texte inconnue, mais nous tenions à le porter à la connaissance de tous) : 

Je suis la troisième génération de la Shoah.

Papy est né en Hollande,
Mamy en Pologne.
Ils se sont rencontrés pour la première fois dans la queue pour les chambres à gaz,
Ils ont eu le temps de se sourire pendant une seconde avant que la porte ne se referme derrière eux.
Papy avait 6 ans,
Mamy avait 4 ans.
Ils n’avaient aucune chance.
Ils ne se sont jamais mariés
Ils n’ont pas fondé leur foyer en Israël,
Ils n’ont pas eu de fille médecin
Ils n’ont pas perdu leur fils pendant la guerre de Kippour.
Ils n’ont pas eu de petits-enfants
Je ne suis jamais né.
Je suis la troisième génération de la Shoah,
Comme moi, nous sommes des millions à n’avoir jamais existé.

Où trouver ce livre :

- sur demande au Lycée Emile Zola

- dans toutes les librairies sur commande

- en commande directe aux DDM : lien vers le site des Dossiers Documentaires meusiens : ​ http://www.histoire-meuse-ddm.fr/ ​