Mention complémentaire Encadrement Secteur Sportif (E2S)
Ouverture en Septembre 2023
Une mention complémentaire qui va permettre la délivrance de la carte d'éducateur sportif!
En consultation sur Parcoursup.
INSCRIPTION EN DIRECT DANS L'ETABLISSEMENT via l'envoi du dossier qui figure en pièce jointe
délais :
Tests d'exigence préalable : 26 avril au CREPS de NANCY - ATTENTION Inscription impérative avant le 26 mars (cout prévisionnel de 60€)
Lien vers l'inscription en ligne : https://www.creps-nancy.fr/formation.inscriptions?tep=TEP-APT-Avril-Juin-Sept23
Envoi des dossiers de candidature au lycée : 31 mai (délai impératif)
Organisation des commissions de recrutement dans les lycées : courant juin
Date limite de validation des Tests d’exigence préalable : 23 juin (session prévue en avril à Nancy)
Ouverte à tous les titulaires d'une Mention complémentaire AG2S ou aux bacheliers qui ont suivi l'UF2S (unité facultative secteur sportif).
Tous les candidats doivent par ailleurs réussir les tests d’exigences préalables (TEP) qui seront organisés au CREPS de Nancy le 26 avril 2023 (pas de session délocalisée pour l'année 2023). Pour les candidats tardifs, possibilité de passer des TEP dans d'autres centres habilités impérativement avant le 31 mai 2023.
TEP exigés pour l'entrée en MC E2S spécialité APT : détaillés dans le fichier téléchargeable sous le dossier d'inscription
- Test Luc Leger
- Test d'habilité motrices
Il est d'ailleurs impératif de se munir d'un certificat médical de non-contre indication à la pratique et à l'enseignement des activités physiques pour tous.
Pour toute question relative à cette formation, merci de contacter le lycée Emile Zola (ce.0550003@ac-nancy-metz.fr)
L’inscription en formation ne peut être ouverte aux candidats qui ne sont pas titulaires de l’unité capitalisable 1 « Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure » et de l’unité capitalisable 2 « Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
Tout candidat souhaitant s’inscrire en formation doit justifier de la validation des exigences préalables à l’entrée en formation prévues par l’arrêté portant création de la mention du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport correspondant à l’option de mention complémentaire « encadrement secteur sportif » choisie.
La durée de la formation en milieu professionnel est de dix-huit semaines.
Au programme
Le diplôme de Mention complémentaire E2S correspond aux unités capitalisables 3 et 4 de la mention ou de l’option du diplôme de brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) choisie à travers l’option de Mention complémentaire présentée à l’examen par le candidat.
- Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de l’option choisie soit : unité capitalisable 3 de la mention ou de l’option du BPJEPS correspondant.
- Mobiliser les techniques de l’option choisie pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage soit : unité capitalisable 4 de la mention ou de l’option du BPJEPS correspondant.